Test du Xiaomi Mi 11 Ultra  - le roi des nyctalopes - Android

Test du Xiaomi Mi 11 Ultra  - le roi des nyctalopes - Android

IntroductionPrésenté comme le nec plus ultra de la gamme Xiaomi Mi 11, le Mi 11 Ultra symbolise la démesure tant dans son design que dans sa configuration photo. Nous l’avons testé, voici notre verdict.Officialisé le 29 mars 2021, le Xiaomi Mi 11 Ultra boxe clairement dans la catégorie au-dessus de son petit frère, le Mi 11. Le constructeur chinois a […]

Introduction

Présenté comme le nec plus ultra de la gamme Xiaomi Mi 11, le Mi 11 Ultra symbolise la démesure tant dans son design que dans sa configuration photo. Nous l’avons testé, voici notre verdict.

Xiaomi Mi 11 Ultra

Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Officialisé le 29 mars 2021, le Xiaomi Mi 11 Ultra boxe clairement dans la catégorie au-dessus de son petit frère, le Mi 11. Le constructeur chinois a mis le paquet pour nous en mettre plein les mirettes, en améliorant notamment la configuration photo du téléphone tout en reprenant les grands points forts du Mi 11.

Nos yeux sont forcément rivés vers le plus grand capteur photo jamais installé sur un smartphone récent, incrusté dans un module aussi inédit qu’opulent. Pour le meilleur ou pour le pire. Sur le papier, le Mi 11 Ultra nourrit de grands espoirs en matière de performances photographiques. Trêves de bavardes, place au test.

Notre test en vidéo



Lien YouTube

Fiche technique du Xiaomi Mi 11 Ultra

ModèleXiaomi Mi 11 Ultra
Version de l'OSAndroid 11
Interface constructeurMIUI
Taille d'écran6.81 pouces
Définition3200 x 1440 pixels
Densité de pixels515 ppp
TechnologieAMOLED
SoCSnapdragon 888
Puce Graphique (GPU)Adreno 660
Mémoire vive (RAM)12 Go
Mémoire interne (flash)256 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 50 Mpx
Capteur 2 : 48 Mpx
Capteur 3 : 48 Mpx
Appareil photo (frontal)20 Mpx
Enregistrement vidéo8K@30 fps
Wi-FiWi-Fi 6E
Bluetooth5.2
5GOui
NFCOui
Capteur d'empreintesSous l'écran
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie5000 mAh
Dimensions74.6 x 164.3 x 8.38mm
Poids234 grammes
CouleursNoir, Blanc
Prix0 ¤
Fiche produit

Ce test a été effectué à partir d’un téléphone prêté par la marque.

Un module photo gigantesque

Le Xiaomi Mi 11 Ultra est le smartphone de la démesure, à bien des égards. Pour lui coller cette étiquette, il suffit dans un premier temps de le porter en main, puis dans un second temps de jeter un œil à sa façade arrière. Une fois dans le creux de votre paume, une sensation bien distincte se fait ressentir : son poids.

Avec 234 grammes sur la balance, il est l’un des appareils mobiles les plus lourds de ces dernières années. Ce qui constitue forcément un défaut, puisque le confort d’utilisation en prend en coup si vous vous en servez durant une longue ou une moyenne durée. À titre de comparaison, les Galaxy S21 Ultra et iPhone 12 Pro Max atteignent respectivement 228 et 226 grammes.

Xiaomi Mi 11 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra

Sauf que le Mi 11 Ultra souffre d’un déséquilibre flagrant : une grande partie du poids se concentre au niveau du large module arrière. En pratique, le téléphone donne l’impression de légèrement basculer vers l’arrière lorsqu’on le tient. À une main, ce n’est pas l’idéal. D’une manière générale, ce déséquilibre se ressent et gêne l’expérience globale. Son épaisseur de 8,38 mm est quant à elle plutôt classique.

Le dos, justement, entraîne un choc visuel au moment de le découvrir. Un énorme module occupe toute la largeur de la partie supérieure. En plus d’être grand, celui-ci est épais. Très épais. Il donne l’impression que Xiaomi est venu coller cette extension.

Ici, il n’est plus question de savoir si le téléphone est bancal une fois posé à plat. Le Mi 11 Ultra est littéralement penché. En somme, cela n’est pas vraiment dérangeant au quotidien et fait même office de petit support qui surélève le haut du téléphone.

Xiaomi Mi 11 Ultra

Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Néanmoins, lors d’une utilisation à une main, votre index peut venir taper la base du module, dont les bords anguleux ternissent forcément l’expérience. Lorsque vous tenez le téléphone en mode paysage pour jouer à un jeu par exemple, ce n’est clairement pas non plus l’idéal.

Aussi, plusieurs spécificités marquantes composent ce module, à commencer par la présence d’un écran OLED de 1,1 pouce sur lequel nous reviendrons plus tard. À sa gauche, un triple capteur photo s’invite à la fête. Et attention, nous avons ici affaire à la configuration la plus avancée que Xiaomi n’a jamais conçue.

Mais une fois encore, nous aborderons ce sujet plus en détail dans la partie « Photos » de ce test. Retenez surtout que l’arrière du Mi 11 Ultra ne fait pas dans la discrétion, pour le meilleur ou pour le pire. Quant à son revêtement en céramique, je l’ai trouvé très agréable au toucher et surtout peu enclin à faire ressortir les quelques discrètes traces de doigts qu’il peut accrocher.

Xiaomi Mi 11 Ultra

Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

À l’avant aussi, le téléphone n’est pas avare dans ses dimensions avec une grande dalle de 6,81 pouces. Les bords incurvés apportent ce petit quelque chose en plus au niveau de la prise en main, qui se matérialise par une légère sensation de douceur. Un ressenti que j’apprécie tout particulièrement à titre personnel.

Tout comme le Mi 11 classique, le Mi 11 Ultra profite d’un verre Gorilla Glass Victus à l’avant, soit la meilleure protection conçue par Corning à l’heure de rédiger ces lignes. Attention toutefois, cette protection contre les rayures et les chocs ne rend pas votre téléphone invincible. Pour preuve, le Mi 11 utilisé lors de notre essai il y a trois mois a hérité d’une belle rayure.

Xiaomi Mi 11 Ultra

Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Le spécialiste Harman Kardon a de nouveau été appelé pour gérer les deux haut-parleurs, qui font donc office de stéréo. Bonne nouvelle, le téléphone est certifié IP68 et résiste donc aux poussières et à l’eau. Pour rappel, le Mi 11 classique se contentait d’une protection contre les éclaboussures.

Pour aller plus loin
Quel smartphone étanche ou résistant à l’eau choisir en 2021 ?

Pour le reste, rien ne bouge comparé au Mi 11, avec l’emplacement de la carte SIM et la sortie USB-C sur la tranche inférieure et les boutons de volume et d’alimentation sur la tranche droite. Ces derniers tombent bien sous votre doigt.

À noter enfin que le Mi 11 Ultra profite d’un indice de réparabilité de 8,1/10, soit une note quasi identique aux Samsung Galaxy S21 Ultra et S21+. Attention, ce score est une auto-évaluation du constructeur : il faut donc l’accueillir avec prudence, puisque d’autres critères entrent en jeu pour constituer la note finale.

Un écran au top

Le Xiaomi Mi 11 Ultra a le droit à l’un des meilleurs écrans du marché. En fait, sa dalle est tout bonnement la même que celle du Xiaomi Mi 11, qui nous avait ébloui les mirettes. Technologie OLED, diagonale de 6,81 pouces, taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, définition QWHD+ (3200 x 1440 pixels) : nous avons ici affaire à toute la panoplie d’un excellent écran.

Malheureusement, un problème avec notre sonde nous a empêchés de récolter toutes les mesures habituelles. À peine a-t-on pu calculer sa luminosité de 691 cd/m2, soit un très bon score. Pour le reste, n’hésitez pas à sélectionner le Mode Auto pour que l’écran ajuste les couleurs selon l’éclairage ambiant.

Xiaomi Mi 11 Ultra

Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Il n’empêche que la fréquence de 120 Hz combinée à du QWHD+ apporte un confort visuel remarquable, lorsque l’OLED offre des contrastes infinis toujours aussi agréables à l’œil. Bref, l’écran du Xiaomi Mi 11 Ultra peut difficilement proposer mieux : à l’usage, vous allez vous régaler.

À l’arrière, le petit écran de 1,1 pouce profite lui aussi d’une technologie d’affichage OLED, d’une définition de 126 x 294 pixels. Ici, Xiaomi a tout bonnement réutilisé l’écran de son bracelet connecté Mi Smart Band 5. Un moyen pour lui d’optimiser ses stocks en piochant dans du matériel déjà éprouvé.

MIUI 12 et Android 11 égaux à eux même

Avec la dizaine de smartphones Xiaomi sortis et testés ces derniers mois, l’interface logicielle MIUI 12 n’a plus vraiment de surprises ou de secrets à délivrer. Basée sur Android 11, cette mouture maîtrise globalement bien son sujet avec les mêmes défauts et les mêmes qualités observées sur le Mi 11 classique.

Du côté des points noirs, citons l’antivirus qui s’active automatiquement au moment de télécharger une application (vous pouvez heureusement le désactiver via la roue crantée située en haut à droite de l’écran), les bugs d’affichage pour la configuration d’un réveil et les intitulés de certains paramètres parfois tronqués.

Xiaomi Mi 11 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra

Ces petits défauts mériteraient forcément une mise à jour pour les corriger : peut-être que MIUI 12.5 attendu dans un avenir proche corrigera le tir. Pour le reste, MIUI 12 est égale à elle-même et d’une haute personnalisation qui comblera la majorité des utilisateurs. Il suffit de fouiller dans les paramètres pour configurer le téléphone selon ses envies.

Pour aller plus loin
MIUI 12.5 : voici le calendrier de déploiement et les smartphones éligibles

Parmi les fonctionnalités appréciées, citons le Centre de contrôles inspiré d’iOS et distinct du panneau des notifications, le mode sombre natif, le mode Always-on, les applications flottantes, l’enregistreur d’écran natif, l’assistance tactile (pour accéder à des fonctions rapides) ou encore le mode « Ignorer le toucher accidentel des bords », pour contrecarrer les manipulations tactiles accidentelles sur les bords incurvés.

Je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le capteur d’empreintes digitales. Visionner des contenus HD sur les plateformes SVOD comme Netflix et Disney+ est également envisageable grâce à la prise en charge du DRM Widevine de niveau L1.

Pour aller plus loin
myCanal, Netflix, Molotov… Pourquoi les vidéos HD sont un sacré casse-tête sur nos smartphones Android

Quelles possibilités avec l’écran arrière de 1,1 pouce ?

Le Xiaomi Mi 11 Ultra a cette particularité d’embarquer un petit écran OLED d’une taille de 1,1 pouce sur sa façade arrière. Qu’apporte-t-il de plus en matière d’expérience logicielle ? Pas grand-chose, à vrai dire. Parmi les fonctionnalités qui lui sont attribuées, cette petite surface peut par exemple profiter d’un mode Always-on pour afficher l’heure, le jour de la semaine, la date, une pastille de notifications et le niveau de batterie. Pourquoi pas.

Mais dans les faits, le mode Always-On à l’avant se suffit à lui-même pour afficher les principales informations susmentionnées. Si vous avez le réflexe de poser votre téléphone sur la face arrière, alors cet écran n’aura pas grande utilité.

Xiaomi Mi 11 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra

Pour configurer cet écran arrière, rendez-vous dans les paramètres, « Fonctionnalités spéciales » puis « Affichage arrière ». Vous pouvez alors désactiver son utilisation, gérer le thème d’affichage, ajouter une image ou encore insérer du texte (à l’horizontale ou la verticale). Bref, cette nouveauté s’apparente davantage à un gadget qu’à une véritable révolution. Mais encore une fois, pourquoi pas.

Mais il y a tout de même un point nettement plus positif à en tirer : cette dalle permet également de se prendre en photo en mode selfie, avec le capteur principal. Et donc, avec une qualité bien supérieure à celle du capteur avant.

Très bonne polyvalence photographique

La configuration photo du Xiaomi Mi 11 Ultra est forcément attendue au tournant au regard des promesses effectuées par la marque chinoise. Le téléphone possède tout bonnement le « plus grand capteur d’appareil photo pour smartphone actuellement sur le marché », annonçait en grande pompe le constructeur. L’objectif principal laissait notamment augurer de très bonnes performances en faible luminosité.

Plus concrètement, voici les différents capteurs installés sur le dos de l’appareil :

  • Capteur principal d’1/1,12 pouce, définition de 50 mégapixels (f/1,95) ;
  • Ultra grand-angle de 48 mégapixels, champ de vision de 128 degrés (f/2,2) ;
  • Téléobjectif x5 de 48 mégapixels (f/4,1).
Xiaomi Mi 11 Ultra

Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

De jour en conditions classiques, le capteur principal offre de très beaux clichés qui ont le mérite d’être bien plus vivants que sur le Mi 11. C’est en effet ce que l’on pouvait reprocher au petit frère : un traitement global trop terne, contrebalancé ici par des couleurs bien plus vives sur le Mi 11 Ultra. En matière de colorimétrie, Xiaomi a ici changé sa formule et a décidé de pousser la saturation des couleurs, même parfois trop, au risque de dénaturer le tout — les verts notamment.

Quant à la gestion de la dynamique, il n’y a pas grand-chose à redire, même si la dernière photo aurait mérité un traitement plus soigné au niveau du soleil, qui a tendance à surexposer le haut de l’image. Plus globalement, on aurait également apprécié un ciel avec plus de relief, car il donne l’impression d’être un petit peu plat, mais il est au moins réaliste.

Aussi, l’objectif principal a cette faculté d’afficher un grand nombre de détails et de conserver un très bon niveau de netteté. Bref, la qualité générale le classe tout de même parmi les très bons élèves du segment premium, que les utilisateurs devraient apprécier.

Xiaomi Mi 11 Ultra

04/05/2021 04:00 PM